Sac de Mahón
Modèle:Suppression Modèle:Détournement de sources Modèle:Infobox Conflit militaire
Le sac de Mahón a eu lieu du Modèle:1er au Modèle:Date-[1], lorsque Khayr ad-Din Barberousse, beylerbey d'Alger, conquiert et razzie le port de Mahón, dans les Îles Baléares alors possession de l'Empire espagnol.
A la tête d'une flotte de Modèle:Unité, Modèle:Unité, et Modèle:Unité, Barberousse écrase la garnison de l'île, et saccage la place de Mahón[2].
Sommaire
Contexte
La nuit du Modèle:Date-, l'armada de la régence d'Alger est entré dans le port de Mahón, au retour de la conquête de Tunis. Les frères franciscains Bartomeu Genestar, et Francesc Coll[3] étaient allés rencontrer les navire sur le port, Modèle:Refnec.
Déroulement
Modèle:Refnec, le gouverneur de la ville est tué lors des affrontements[4]. Modèle:Refnec, les dirigeants de la ville se sont réfugiés à Binimaimut[5].
Conséquences
L'attaque a conduit à la construction du château de San Felipe en 1554 avec la mise en place d'une garnison de soldats d'élites[6], Modèle:Refnec.
Notes et références
- ↑ Modèle:Es Luis Arciniega García, Defensas a la antigua y a la moderna en el Reino de Valencia durante el siglo XVI, p. 74
- ↑ Modèle:Article.
- ↑ Modèle:Es Antonio Furió Sastre, Martirologio para las Islas Baleares y Pitiusas, p. 217
- ↑ Modèle:Es Mariana Vinent Cardona, El Puerto de Mahón, su historia y el saqueo del pirata Barbarroja
- ↑ Modèle:Ouvrage
- ↑ Modèle:Ouvrage
Voir aussi
Bibliographie
- Pierre Mesnard, Charles-Quint et les Barbaresques, Bulletin Hispanique, 1959, Volume 61, Numéro 2, p. 215-235.