Pierre de Poix

De Deletionpedia.org
Révision datée du 21 juillet 2015 à 16:33 par Robyt (discussion | contributions) (inclusion power)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Modèle:À sourcer Modèle:Suppression

Pierre Tyrel de Poix (1926 † 2005), entrepreneur français, cofondateur de la société MPO en 1957, a été maire d’Averton de 1983 à 2001.

Biographie

Pierre Tyrel de Poix est né le Modèle:Date de naissance à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Il est le cinquième d’une famille de six enfants. Son père, Henri Tyrel de Poix, scientifique, industriel, est un inventeur : on lui doit notamment l’éponge en caoutchouc et le film de latex destiné à la conservation sous vide de produits congelés.

Après la guerre, Pierre de Poix abrégea ses études de philosophie pour rejoindre son père qui lui demanda de venir l’aider à gérer l’exploitation agricole et forestière du domaine familial de Lorgerie, à Averton. En 1950, il épouse Monique de Cuverville et le couple s’installe à Lorgerie qui deviendra, sept ans plus tard, le siège social de MPO. Ce fut le début d’un long enracinement en Mayenne à laquelle Pierre de Poix est resté fidèle toute sa vie. Il a été conseiller municipal d’Averton pendant 30 ans, avant de devenir maire de 1983 à 2001. Au long de ses trois mandats, il s’est voué « au développement, à l’embellissement et à la modernisation de sa commune », la dotant d’une grande salle des fêtes et restaurant l’église.

En 1957, Pierre et Monique de Poix, alors exploitants agricoles, décident de créer un atelier de moulage de disques phonographiques 45 tours : la société Moulage Plastique de l’Ouest qui deviendra le premier presseur européen indépendant.

Il meurt à Averton le Modèle:Date de décès, laissant à son épouse le soin d’accompagner le développement de leur entreprise jusqu’à sa disparition en 2012[1].

Voir aussi

Références

Modèle:Portail